FAIRE UN DON icon - coeur
× Fermer
× Fermer
map - recherche
Logo - Notre-Dame-de-Fatima

Guide du parent camp de vacances et répit

Merci d’avoir choisi le Centre Notre-Dame-de-Fatima, voici quelques informations complémentaires à votre inscription. Nous nous efforçons de rendre inoubliable le camp de vacances et le répit du campeur.

Coordonnées

Adresse:  2464, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, (Québec) J7W 2Y9

Téléphone : 514 453-7600 poste 234 (de 8h à 17h) laissez message /514 453-7600 poste 227 (de 17h à 20h) laissez message

Courriel:
inscriptions@mon-camp.ca

Accueil

Lors de votre arrivée, soit au Centre ou au lieu de rencontre à Montréal, présentez-vous aux responsables pour signaler votre arriver et pour procéder, s’il y a lieu, à l’enregistrement des médicaments et des bagages.

Septembre à juin (répits): l’accueil s’effectue dans la cafétéria

Été (camp de vacances): l’accueil s’effectue à l’extérieur du bâtiment principal « La ruche ».

Pour des raisons de sécurité, lorsque vous venez chercher votre campeur, nous vous demandons d’ajouter un mot de passe à son dossier. C’est plus rapide car vous n’avez qu’à donner le mot de passe au moniteur au départ. Un mot simple, facile à retenir pour vous uniquement.

Sinon, veuillez avoir en tout temps une carte d’identité afin que la personne responsable puisse vous identifier rapidement. De plus, une signature sera demandée.

Présence et absence

Nous communiquerons avec vous environ quelques semaines avant le répit/camp pour confirmer la présence de votre enfant. Si vous décidez d’annuler la réservation, vous devez le faire au moins 7 jours avant le répit, 30 jours dans le cas du camp de vacances. Après cette période vous ne serez pas remboursé.

Arrivée et départ

Le transport, aller-retour entre Montréal et le Centre n’est pas disponible pour les répits.

Au Centre Notre-Dame-de-Fatima : Situé au 2464, boul. Perrot, Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, (Qc) J7W 2Y9

Il est important de toujours vous présenter au minimum 15 minutes avant l’heure prévue.

Pour les heures du transport, voir le calendrier des camps. Pour certains répits ou camps, les heures peuvent varier, les heures sont indiquées lors de notre confirmation par poste ou courriel.

Noter qu’un frais de 10.00$ pour chaque 15 minutes de retard sera facturé au retour s’il y a lieu.

Médicaments

Afin d’améliorer la gestion et l’administration des médicaments, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes :

  • Remplir la feuille « Administration des médicaments» et la remettre avec les médicaments au moment de l’accueil.
  • Il est impératif de remettre les médicaments en mains propres au personnel et de ne pas les laisser dans les bagages.
  • Assurez-vous que le campeur ait la quantité nécessaire de médicament pour tout le séjour.
  • Avoir des dosettes préparées par la pharmacie pour les médicaments, si possible. À noter que d’ici janvier 2026, les dosettes de pharmacie seront obligatoires pour tous les campeurs.
  • Sinon, les médicaments doivent être remis dans leur contenant d’origine bien identifié au nom du campeur, avec le nom du médicament et la posologie. Ne pas mélanger plusieurs médicaments dans un même boîtier à moins qu’il ne s’agisse de dosettes préparées par un pharmacien.
  • Si le campeur doit porter un implant cochléaire ou des prothèses auditives pendant son séjour, prévoir des piles de rechange et fournir les numéros des appareils.
  • Le coordonnateur a la charge de la sécurité des campeurs. L’administration des médicaments est contrôlée avec rigueur et l’hygiène des campeurs est une priorité.

Il est de votre responsabilité de nous aviser de tout changement concernant l’état de santé du campeur. Particulièrement important dans le cas d’allergies ou de maladies contagieuses.

Trousseau de bagage

Vous trouverez ci-joint une liste de vêtements suggérés pour la durée du séjour du campeur. Veuillez s.v.p. respecter les quantités suggérées et vous assurer que le campeur soit équipé de tous les effets nécessaires (vêtements, articles de soins personnels et médicaments) pour toute la durée de son séjour sans quoi nous devrons vous facturer pour tout achat d’articles manquants et jugés nécessaires pour le bien-être du campeur. De plus, n’oubliez pas qu’il y a des risques (bris, perte, oublis) d’apporter des objets de valeur au camp, tel que cellulaire, Ipad, bijoux, etc. Il est important d’ajuster la liste de vêtements selon les conditions météo et la saison. Il est obligatoire d’identifier les vêtements et effets personnels du campeur.

Literie

La literie n’est pas fournie, à l’exception de l’oreiller et de la taie d’oreiller, veuillez prévoir un sac de couchage ou couvertures. Si le campeur est incontinent, il serait préférable de lui fournir deux (2) draps et deux (2) couvertures et des couches jetables si nécessaire.

Examen médical

L’examen médical n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez des doutes concernant l’état de santé du campeur, nous vous suggérons fortement de lui faire passer un examen chez le médecin avant son départ pour le camp. Le campeur doit être en bonne santé pour participer aux activités proposées par le camp.

Si la santé du campeur change entre le moment où vous remplissez la « Fiche santé » et son admission au camp, veuillez en aviser la direction du camp. Veuillez aviser la direction du Centre. Il n’est pas nécessaire d’apporter la carte d’assurance maladie du campeur.

Personne désignée en cas d'urgence

Vous devez absolument avoir au dossier du campeur (enfant ou adulte) une personne désignée en cas d’urgence.

  • Il est obligatoire d’identifier une « personne désignée » avec qui la direction pourra communiquer en cas d’urgence ou pour consultation. Nous devons avoir au moins un numéro de cellulaire et idéalement un 2e numéro.
  • Cette personne doit être joignable en tout temps (24h / 7 jours) et prête à intervenir si une situation d’urgence l’exige (maladie, déplacement en clinique ou hôpital, retrait du camp ou tout autre incident).
  • Cette personne doit être disponible pour assurer le transport rapidement en cas de départ prématuré ou pouvoir se déplacer pour se rendre dans un milieu médical si nécessaire.
  • Si ces informations ne sont pas déjà dans le dossier du campeur actuellement, veuillez-nous en aviser par courriel avant l’arrivée du campeur pour son camp cet été.

Nous comprenons que plusieurs d’entre vous profitez de cette semaine de camp pour prendre des vacances et effectuer des déplacements à l’extérieur. Par contre, il est de votre responsabilité en tant que parent, tuteur ou ressource de voir à ce que quelqu’un d’autre soit la « personne désignée » en votre absence.

Bien que nous ayons un milieu très sécuritaire en camp et que les campeurs soient entre bonnes mains, un incident, un accident, une désorganisation ou un phénomène naturel est vite arrivé et nous voulons pouvoir agir rapidement pour le bien de nos campeurs.

Matériel électronique

L’usage de matériel électronique, tel que cellulaires, tablettes, consoles de jeux n’est pas interdit au Centre mais est encadré, afin d’éviter plusieurs situations conflictuelles et surtout pouvoir assurer la sécurité des campeurs. Le Centre se réserve le droit de retirer l’autorisation d’utiliser et/ou d’apporter du matériel électronique si les règles du Centre à cet effet ne sont pas respectées. L’utilisation de ces appareils est encadrée par les moniteurs du Centre.

  • Le matériel électronique doit rester dans les chalets en tout temps.
  • Idéalement, retirer les cartes Sim des appareils pour éviter des appels inappropriés.
  • Le prêt, entre campeurs, de matériel électronique est interdit.
  • Entre 21h et 7h, le matériel électronique est rangé et non accessible au campeur.
  • Si vous désirez avoir des nouvelles de votre enfant/personne à charge, vous pouvez communiquer avec nous et nous vous donnerons des nouvelles. Si un campeur veut communiquer sa famille/ressource ce sera possible via les téléphones accessibles au Centre.

Site et installations

Situé à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, sur les rives du Lac St-Louis, le site offre tous les atouts d’un centre de vacances. Sur un immense terrain de 35 acres, les campeurs profitent de 1 km de terrain privé comprenant un lac et une forêt. Tous nos bâtiments sont munis d’un système d’alarme et sont adaptés aux besoins des personnes sourdes et à mobilité restreinte. Cependant, aucun fauteuil roulant ne sera accepté puisque nous ne sommes pas adaptés.

Personnel et encadrement

Plusieurs personnes unissent leurs efforts pour assurer la sécurité, le bien-être et le confort de nos campeurs. Fort d’une formation de 60 heures, le personnel est dynamique, compétent, responsable et adéquatement formé. Le personnel assure un suivi quotidien au niveau des soins de santé, de l’hygiène des campeurs ainsi que de l’administration des médicaments.  Directeurs et coordonnateurs forment l’équipe de direction qui veille au bon déroulement des camps.

Activités

En tout temps :
Arts plastiques
Local et sentier écologique
Scène et chapiteau
Locaux polyvalents
Cafétéria

Printemps-été-automne :
Piscine
Piste d’hébertisme en forêt
Paroi d’escalade
Tir à l’arc
Canot, kayak et rabaska
Terrain de soccer
Aire de feu

Hiver :
Glissade sur tubes
Piste de ski de fond
Piste de raquettes

Horaire type

7 h 30 – 7 h 55 Le réveil
8 h 00 – 8 h 55 Déjeuner
9 h 00 – 9 h 10 Rassemblement
9 h 20 – 10 h 20 Activités structurées
10 h 30 – 11 h 20 Activités structurées
11 h 25 – 12 h 15 Piscine
12 h 30 – 13 h 05 Dîner
13 h 05 – 13 h 50 Relaxation
14 h 10 – 15 h 10 Activités structurées
15 h 10 – 15 h 20 Collation
15 h 30 – 16 h 20 Activités structurées
16 h 30 – 17 h 20 Piscine
17 h 30 – 18 h 30 Souper
18 h 50 – 19 h 50 Activités structurées
20 h 30 Collation et dodo

Hébergement

Les campeurs sont logés dans des chambres de 4 personnes ou moins. Ils ont accès à des salles de bain complètes et des salons de détente. L’hébergement est non-mixte dans les chambres, mais les chalets peuvent être mixtes. Une surveillance de nuit est assurée par 2 moniteurs.

Service alimentaire

Les menus sont préparés avec soin et tiennent compte des particularités alimentaires des campeurs. Ils sont sains et équilibrés.  Une journée normale comprend 3 repas et 2 collations.  Les menus sont approuvés par un nutritionniste. Les campeurs ont accès à plusieurs points d’eau, ceux-ci sont fournis par l’aqueduc de la ville de Notre-Dame-de-l ‘Île-Perrot.

Communication

Surdité
Une attention particulière est portée aux modes de communication de chaque campeur.  Ainsi, notre personnel possède les habiletés pour communiquer en mode gestuel, oraliste et autres.

Dysphasie
Nous comprenons les besoins en communication des campeurs dysphasiques et c’est pourquoi nous formons spécifiquement notre personnel à la communication avec les personnes dysphasiques, nous utilisons des pictogrammes (au besoin) et nous nous assurons de respecter nos horaires à la lettre.

Guide du parent en PDF pour impression

Guide du parent camp vacances et répit 2025-2026

Télécharger